La journée mondiale du rein
Sensibilisons à l'importance de nos reins
Qui sommes nous

la Journée Mondiale Du Rein est une campagne de sensibilisation mondiale visant à accroître la prise de conscience de l'importance des reins

La Journée mondiale du rein a lieu chaque année. Des centaines d’évènements sont organisés dans le monde entier, allant des dépistages publics en Argentine aux marathons de Zumba en Malaisie. Tout cela dans le but de sensibiliser un maximum de monde. Sensibiliser à la prévention, aux facteurs de risque ainsi qu’aux conditions de vie lorsqu’on souffre d’une maladie rénale. Nous faisons cela parce que nous souhaitons des soins de santé rénale accessibles à tous.

La santé rénale pour tous

Promouvoir un accès équitable aux soins et une utilisation optimale des médicaments

La maladie rénale chronique (MRC) toucherait plus de 850 millions de personnes dans le monde et a entraîné plus de 3,1 millions de décès en 2019. Actuellement, la maladie rénale figure au 8e rang des principales causes de décès, si aucune solution n’est trouvée, elle devrait être la cinquième cause de perte d’années de vie d’ici à 2040. Au cours des trois dernières décennies, les efforts de traitement de la MRC se sont concentrés sur la préparation et la mise en œuvre de thérapies de remplacement rénal.

Le saviez-vous?

Les récentes avancées thérapeutiques offrent des possibilités inédites de prévenir ou de retarder la maladie et d’atténuer les complications telles que les maladies cardiovasculaires et l’insuffisance rénale, prolongeant ainsi la qualité de vie des personnes atteintes de MRC. Alors que ces nouvelles thérapies devraient être accessibles à tous les patients, dans tous les pays et tous les environnements, des obstacles tels que le manque de sensibilisation à la MRC, le manque de connaissances ou de confiance dans les nouvelles thérapies, la pénurie de spécialistes des maladies rénales et le coût des traitements contribuent à de profondes disparités dans l’accès aux traitements, en particulier dans les pays à revenus faibles et moyens, mais aussi dans certains pays à revenus élevés. Ces inégalités soulignent la nécessité de mettre l’accent sur la sensibilisation à la MRC et sur le développement des compétences du personnel de santé.

Pour obtenir une prise en charge optimale des maladies rénales, il faut surmonter des obstacles à plusieurs niveaux tout en tenant compte des différences de contexte entre les régions du monde. Cela comprend des lacunes dans le diagnostic précoce, le manque de couverture universelle en matière de soins de santé ou d’assurance, le faible niveau de sensibilisation parmi les professionnels de la santé, ainsi que les défis liés au coût et à l’accessibilité des médicaments. Une stratégie à plusieurs niveaux est nécessaire pour sauver des reins, des cœurs et des vies.

Ce que nous demandons

Une approche globale à plusieurs niveaux est nécessaire pour améliorer les soins rénaux et pour optimiser la pratique médicamenteuse dans le monde entier.

  • Les politiques de santé – La prévention primaire et secondaire de la MRC nécessitent des politiques de santé ciblées qui intègrent de manière globale les soins rénaux dans les programmes de santé existants, garantissent le financement des soins rénaux et diffusent les connaissances en matière de santé rénale auprès du public et du personnel de santé. Un accès équitable au dépistage des maladies rénales, aux outils de diagnostic précoce et à un accès durable à des traitements de qualité doit être mis en œuvre pour prévenir la MRC ou son évolution.
  • Les prestations de soins de santé – L’insuffisance des soins rénaux résulte d’une orientation politique limitée, d’une éducation inadéquate des patients et des soignants, d’un manque de ressources pour des soins de haute qualité et d’un accès limité à des médicaments abordables. Pour mettre en place des stratégies efficaces, il est essentiel d’adopter une approche globale, centrée sur le patient et axée sur le local, afin d’identifier et de surmonter les obstacles à des soins rénaux de qualité.
  • Les professionnels de santé – Pour remédier à la pénurie de médecins généralistes et de spécialistes des maladies rénales, il est nécessaire d’améliorer la formation, de minimiser la perte de prestataires de soins de santé et de renforcer les compétences du personnel médical, y compris les médecins généralistes, les infirmières et les professionnels de santé de proximité. L’éducation sur le dépistage approprié de la MRC et le respect des recommandations des lignes directrices de pratique clinique sont essentiels à la mise en œuvre réussie de stratégies de traitement efficaces et sûres. Intégrer les avancées scientifiques et utiliser des approches pharmacologiques et non pharmacologiques pour le traitement de la MRC, tout en favorisant une communication efficace et un esprit de solidarité entre les professionnels de santé, aurait un impact considérable sur le bien-être des patients.
  • Responsabiliser les patients et les communautés – Dans le monde entier, les patients rencontrent des difficultés pour accéder aux soins et aux médicaments en raison de leur coût élevé et de la désinformation, ce qui a un impact sur leurs comportements en matière de santé et leur adhésion au traitement. La sensibilisation aux facteurs de risque de la MRC, tels que le diabète, l’hypertension et l’obésité, ainsi que l’amélioration des connaissances en matière de santé concernant les modes de vie sains, les soins auto-administrés et la promotion de l’adhésion à long terme aux stratégies de traitement, peuvent apporter des avantages considérables, surtout lorsqu’elles sont mises en œuvre précocement et maintenues de manière cohérente. La participation des patients dans des associations locales et de patients leur donnera la possibilité de prendre des décisions informées et d’améliorer leur état de santé.

 

Téléchargez

le matériel de campagne 

Press Kit Taxonomy

WKD Press Release 2024

English, French, German, Italian

WKD New Logo

Spanish, Albanian, Amharic, Arabic, Azerbaijani, Bengali, Bosnian, Bulgarian, Chichewa, Chinese, Chitumbuka, Dutch, English, Filipino, French, Georgian, German, Greek, Hindi, Hungarian, Igbo, Indonesian, Irish, Italian, Japanese, Korean, Latvian, Macedonian, Persian, Polish, Portuguese, Russian, Siswati, Slovenian, Swahili, Thai, Turkish, Ukrainian, Uzbek

WKD New Logo 2024 (with date)

Spanish, Amharic, Arabic, Bengali, Bosnian, Bulgarian, Chichewa, Chinese, Chitumbuka, Dutch, Filipino, French, German, Greek, Hindi, Hungarian, Indonesian, Irish, Italian, Japanese, Korean, Latvian, Persian, Portuguese, Russian, Slovenian, Swahili, Thai, Turkish, Ukrainian

2024 Campaign Image

English, Arabic, Bulgarian, Chichewa, Chinese, Chitumbuka, French, German, Greek, Italian, Latvian, Portuguese, Russian, Spanish, Swahili

1837

Activités identifiées au niveau mondial

 Activités 

Partout dans le monde, les gens se mobiliseront pour marquer la Journée mondiale du rein le 14 mars 2024. Comment allez-vous la célébrer ? Informez-nous en relayant les détails de votre activité sur la carte interactive ci-dessus!

Partagez

 Votre Activité 

Vous souhaitez montrer à votre communauté comment vous comptez vous mobiliser à l’occasion de la Journée mondiale du rein ? Mettez votre activité de la Journée mondiale du rein sur la carte !

2024 Activités

Kidney awareness seminar, kidney awareness poster exhibition and BP-Diabetes and kidney Diagnosis camp

March 14, 2024 8:00
Posted: April 23, 2024 14:10

Diaverum Macedonia, Free screening for population at risk of CKD, Zelezara

March 22, 2024 8:00
Posted: April 19, 2024 8:09

DIAVERUM Macedonia, Free screening for population at risk of CKD, Kriva Palanka

March 25, 2024 8:00
Posted: April 18, 2024 14:40

DIAVERUM Macedonia, Free screening for population at risk of CKD, Kumanovo

March 24, 2024 8:00
Posted: April 18, 2024 14:39

DIAVERUM Macedonia, Free screening for population at risk of CKD, Strumica

March 20, 2024 8:00
Posted: April 18, 2024 14:38

DIAVERUM Macedonia, Free screening for population at risk of CKD, Kochani

March 27, 2024 8:00
Posted: April 18, 2024 14:36

Public awareness campaign

March 14, 2024 22:00
Posted: April 15, 2024 20:58

World kidney day 2024 اليوم العالمي للكلى

March 5, 2024 10:00
Posted: April 15, 2024 20:58

Badge and Pamphlet

March 14, 2024 8:30
Posted: April 15, 2024 20:57

8 règles d'or

Que pouvez-vous faire pour vos reins ?

Réduisez les chances de développer une maladie rénale en suivant ces 8 règles d’or

1

Restez en forme, soyez actifs

2

Mangez sainement et contrôlez votre poids

3

Contrôlez régulièrement le taux de sucre de votre sang

4

Surveillez votre tension artérielle

5

Maintenez une consommation de liquide saine

6

Ne fumez pas

7

Evitez de prendre régulièrement des médicaments en vente libre

8

Faites vérifier vos reins si vous avez un ou plusieurs facteurs de risque

Tenez-vous au courant de l’actualité de la Journée mondiale du rein en vous inscrivant à notre newsletter. Nous n’en envoyons que six à huit par an et nous nous engageons à ne pas communiquer vos coordonnées à qui que ce soit. Merci d’avance !

S'inscrire à notre newsletter

Nos supporters