La santé rénale pour tous - Comblons les lacunes en matière de connaissances pour un meilleur traitement des maladies rénales.

Dans le monde, un adulte sur dix est atteint d'insufisance rénale chronique, et si elle n'est pas traitée, elle peut être mortelle.
Le taux mortalité liée aux maladies rénales continue d'augmenter chaque année et elles devraient devenir la cinquième cause de décès d'ici 2040.
Le déficit de connaissances freine la lutte contre les maladies rénales, et augmente la mortalité qui leur est associée.

Il existe un déficit de connaissances persistant et continu concernant l'IRC, qui est perceptible à tous les niveaux du système de santé :

La communauté

Les principaux obstacles à une meilleure compréhension de la santé rénale proviennent de la nature complexe des informations sur les maladies rénales, d'une faible sensibilisation de la population, des connaissances limitées en matière de santé de celle-ci, de la faible disponibilité d'information relative aux maladies rénales et du manque de volonté d'apprendre.

Read more

Les personnels de santé

Un autre obstacle à surmonter pour assurer une plus grande sensibilisation est une éducation plus ciblée des médecins et autres personnels de santé en tant que responsables de la prise en charge médicale des patients.

Read more

Les autorités responsables de la politique de santé publique

L'IRC est une menace pour la santé publique mondiale, mais elle ne figure généralement pas dans les programmes gouvernementaux en matiere de santé publique (WKD 2008). Les engagements politiques en faveur des programmes de lutte contre les maladies non transmissibles se concentrent principalement sur ces quatre maladies: les maladies cardiovasculaires, le cancer, le diabète et les maladies respiratoires chroniques.

Read more

Le comité directeur de la Journée mondiale du rein demande que chacun, à travers le monde, ne soit pas seulement conscient des maladie rénales, mais qu’il sache activement quelles sont les mesures à prendre pour la prévention de celles-ci comme par exemple, connaître sa tension artérielle et les traitements à suivre. Il s’agit d’une cause qui nous concerne tous dans la communauté rénale mondiale – médecins, scientifiques, infirmières et autres professionnels de santé, patients, administrateurs, experts en matière de politique de santé, représentants du gouvernement, organisations de néphrologie et fondations. Tous doivent être conscients de la manière dont les politiques gouvernementales peuvent apporter des avantages majeurs aux patients et aux budgets nationaux en matiere de santé en accordant une plus grande attention aux reins.

En outre, nous souhaitons encourager le grand public à adopter une alimentation et des modes de vie sains (accès à l’eau potable, exercice physique, alimentation saine, lutte contre le tabagisme et la prévention contre le changement climatique) afin de garantir une bonne santé rénale, de préserver plus longtemps les fonctions rénales chez les personnes atteintes d’IRC et de sensibiliser le grand public à l’importance des reins.

Nous appelons à renforcer l’éducation des patients souffrant d’insuffisance rénale (en leur fournissant des conseils pratiques sur l’alimentation et le mode de vie) afin de leur donner, ainsi qu’à leurs soignants et à leurs proches les moyens d’atteindre leurs objectifs de santé et de vie qui leurs sont significatifs et importants.

Nous encourageons et soutenons les soignants à améliorer la détection et la prise en charge des patients atteints d’insuffisance rénale chronique dans tous les domaines, de la prévention et de la détection de l’IRC à la prévention secondaire et tertiaire ainsi qu’à la prise en charge de l’insuffisance rénale chronique terminale.

Nous préconisons l’intégration de la prévention de l’IRC dans les programmes nationaux de lutte contre les maladies non transmissibles afin de mettre en place des services complets et intégrés, qui sont essentiels pour l’amélioration de la détection et du suivi des maladies rénales au niveau national. Nous demandons que des stratégies d’éducation et de gestion soient mises en place afin que les patients et leurs partenaires soignants puissent avoir une meilleure qualité de vie.

Nous devons informer les responsables politiques de l’impact des maladies rénales sur la santé des citoyens et de la charge qu’elles représentent pour les budgets et les systèmes de santé, afin d’encourager l’adoption de politiques et l’allocation de ressources permettant de lutter contre la charge globale que représentent les maladies rénales et d’assurer le bien-être des personnes atteintes de ces maladies.

Participez

Téléchargez le matériel de campagne

Matériel de campagne 2022

Image de campagne 2022

Logo de la Journée mondiale du rein

Droit d’auteur et permissions

Matériel supplémentaire

Kits scolaires

Communiqué de presse

Ajouter votre activité

Partout dans le monde, les gens se mobiliseront pour marquer la Journée mondiale du rein le 10 mars 2022. Comment allez-vous la célébrer ? Informez-nous en relayant les détails de votre activité sur la carte interactive ci-dessus!

Faites passer le message

Nous avons besoin de vous pour nous aider à sensibiliser et à responsabiliser les personnes vivant avec une maladie rénale !

En savoir plus sur la Journée Mondiale Du Rein

la Journée Mondiale Du Rein

Une campagne de sensibilisation mondiale visant à accroître la prise de conscience de l'importance des reins

La Journée mondiale du rein a lieu chaque année. Des centaines d’évènements sont organisés dans le monde entier, allant des dépistages publics en Argentine aux marathons de Zumba en Malaisie. Tout cela dans le but de sensibiliser un maximum de monde. Sensibiliser à la prévention, aux facteurs de risque ainsi qu’aux conditions de vie lorsqu’on souffre d’une maladie rénale. Nous faisons cela parce que nous souhaitons des soins de santé rénale accessibles à tous.

Que pouvez-vous faire pour la santé de vos reins?

Réduisez les chances de développer une maladie rénale en suivant ces 8 règles d'or

  1. Restez en forme, soyez actifs
  2. Contrôlez régulièrement le taux de sucre de votre sang
  3. Surveillez votre tension artérielle
  4. Mangez sainement et contrôlez votre poids
  5. Maintenez une consommation de liquide saine
  6. Ne fumez pas
  7. Evitez de prendre régulièrement des médicaments en vente libre
  8. Faites vérifier vos reins si vous avez un ou plusieurs facteurs de risque

Contact Us

World Kidney Day
ISN – Global Operations Center
Avenue des Arts 1-2, 6th floor,
1210, Brussels, Belgium
Tel +32 2 808 04 20
info@worldkidneyday.org

Join Our Mailing List

Keep up to date with World Kidney Day news by signing up to receive our emails. We only send about six to eight a year, and promise not to share your details with anyone else. Thanks!