La santé rénale accessible à tous partout dans le monde

850 millions de personnes souffrent de maladies rénales
11ème cause de mortalité cause de mortalité dans le monde
2,3-7,1 millions le nombre de décès prématurés dû à un manque d'accès à la dialyse et à la greffe de rein

Le saviez-vous?

L'insuffisance rénale chronique est aujourd'hui la 6ème cause croissante de mortalité

On estime à 850 millions le nombre de personnes actuellement atteintes d'insuffisance rénale d'origines diverses. L'insuffisance rénale chronique est responsable de 2,4 millions de morts par an et l'insuffisance rénale aigue, source importante d'insuffisances rénales chroniques, concerne plus de 13 millions de personnes dans le monde.

Read more

Les inégalités d'accès à la médecine rénale sont toujours très répandues

Les insuffisances rénales chroniques et aigues proviennent souvent des conditions sociales dans lesquelles les personnes sont nés, grandissent, vivent et travaillent, notamment la pauvreté, la discrimination de genre, le manque d'éducation, les conditions de travail et la pollution. Par exemple, 85% des cas d'insuffisance rénale aigue (qui est l'une des principales causes d'insuffisance rénale chronique) sont recensés dans les pays à revenu faible et intermédiaire. Pourtant l'insuffisance rénale aigue peut être évitée en sensibilisant les communautés et travailleurs locaux aux mesures de prévention et signes précurseurs nécessitant une intervention immédiate. Si dans certains cas, les maladies rénales peuvent être évitées, il n'est pas rare que des patients nécessitent des traitements à vie, notamment des médicaments, la dialyse ou la greffe de rein. Pourtant, bon nombre de ces traitements restent inabordables: dans beaucoup de pays de l'OCDE la dialyse est à charge du patient et n'est pas accessible à certains d'entre eux en raison du cout élevé. La greffe de rein quant-à elle est considérée comme une solution économique mais le manque d'infrastructure et d'équipe spécialisée dans certains pays la rendent tout aussi inaccessible. En outre, alors qu'il existe dans de nombreux pays des politiques nationales et mesures de lutte contre les maladies non-transmissibles, les politiques spécifiques de dépistage, de prévention et de traitement des maladies rénales font souvent défaut. Plus de la moitié des pays qui ont une politique de lutte contre les maladies non-transmissibles n'ont pas de protocole de prise en charge ni de mesure visant à améliorer les soins de santé aux personnes souffrant d'insuffisance rénale. Au vu de l'augmentation alarmante des maladies rénales dans le monde, nous pensons qu'un changement radical est nécessaire ainsi qu'une amélioration de la santé rénale.

Read more

Nos aspirations

L'objectif de la Journée mondiale du rein de cette année est de sensibiliser au lourd fardeau que représentent de plus en plus des maladies rénales dans le monde et à la nécessité de mettre en place des mesures de prévention et de prise en charge des maladies rénales.
La santé rénale accessible à tous partout dans le monde nécessite une couverture sanitaire universelle afin de permettre la prévention et la prise en charge précoce des maladies rénales.
L'objectif majeur de la politique de couverture sanitaire universelle est de promouvoir la santé de la population en garantissant l'accès équitable, durable et universel à des soins de santé primaires de qualité visant à protéger les personnes d'une dégradation de leur état de santé et à améliorer l'équité aux différents groupes socio-économiques en matière de santé.

Rejoignez notre campagne pour une santé rénale accessible à tous partout dans le monde.

Read more

Notre demande

- Encourager et adopter des modes de vie sains (accès à l'eau propre, exercice, alimentation saine, contrôle du tabagisme). Bon nombre de maladies rénales peuvent être évitées, retardées ou contrôlées lorsqu'il existe des mesures de prévention adéquates.
- Placer le dépistage de maladies rénales au rang des interventions de première nécessité, notamment l'accès aux outils d'examen (analyses de sang et d'urine). Le dépistage des personnes à haut risque ainsi que le diagnostic et traitement précoce permettent rentablement d'éviter ou retarder l'insuffisance rénale terminale.
- Garantir que les patients atteints de maladies rénales reçoivent le minimum de soin nécessaire (par exemple le contrôle de la tension artérielle et du cholestérol, les médicaments essentiels) afin de retarder la progression de la maladie sans trop de difficultés financières.
- Appeler à la prise de mesures transparentes permettant l'accès équitable et durable à des soins de santé avancés (par exemple la dialyse et la greffe) ainsi qu'une meilleure protection financière (par exemple des subsides) étant donné que de plus en plus de ressources sont disponibles. Afin de garantir des soins de santé rénale équitables et d'en augmenter la qualité il faut éliminer les obstacles socio-économiques et élargir l'accès à des services complets répondants aux besoins de la population.

Read more

La Journée mondiale du rein a lieu chaque année. Des centaines d’évènements sont organisés dans le monde entier, allant des dépistages publics en Argentine aux marathons de Zumba en Malaisie. Tout cela dans le but de sensibiliser un maximum de monde. Sensibiliser à la prévention, aux facteurs de risque ainsi qu’aux conditions de vie lorsqu’on souffre d’une maladie rénale. Nous faisons cela parce que nous souhaitons des soins de santé rénale accessibles à tous.

Impliquez-vous

Téléchargez notre matériel
Ajoutez votre évènement

Le 14 mars 2019, des personnes du monde entier vont célébrer la Journée mondiale du rein. Et vous, comment allez-vous participer? Faites-le nous savoir en postant des informations concernant votre évènement sur notre carte.

Faites passer le message

Nous avons besoin de vous pour sensibiliser un maximum de personnes à l’importance de leurs reins!

En savoir plus sur la Journée Mondiale Du Rein

la Journée Mondiale Du Rein

Une campagne de sensibilisation mondiale visant à accroître la prise de conscience de l'importance des reins.

La Journée mondiale du rein a lieu chaque année. Des centaines d’évènements sont organisés dans le monde entier, allant des dépistages publics en Argentine aux marathons de Zumba en Malaisie. Tout cela dans le but de sensibiliser un maximum de monde. Sensibiliser à la prévention, aux facteurs de risque ainsi qu’aux conditions de vie lorsqu’on souffre d’une maladie rénale. Nous faisons cela parce que nous souhaitons des soins de santé rénale accessibles à tous.

Que pouvez-vous faire pour la santé de vos reins?

Réduisez les chances de développer une maladie rénale en suivant ces 8 règles d'or

  1. Restez en forme, soyez actifs
  2. Contrôlez régulièrement le taux de sucre de votre sang
  3. Surveillez votre tension artérielle
  4. Mangez sainement et contrôlez votre poids
  5. Maintenez une consommation de liquide saine
  6. Ne fumez pas
  7. Evitez de prendre régulièrement des médicaments en vente libre
  8. Faites vérifier vos reins si vous avez un ou plusieurs facteurs de risque

Contact Us

World Kidney Day
ISN – Global Operations Center
Avenue des Arts 1-2, 6th floor,
1210, Brussels, Belgium
Tel +32 2 808 04 20
info@worldkidneyday.org

Global Partners

Join Our Mailing List

Keep up to date with World Kidney Day news by signing up to receive our emails. We only send about six to eight a year, and promise not to share your details with anyone else. Thanks!