La santé rénale pour tous et partout: prévention, dépistage et accès équitable aux soins de santé.

850 millions de personnes souffrent de maladie rénale dans le monde
La 5e principale cause de mortalité prématurée d'ici 2040 Diminution croissante de l'espérance de vie à cause de l'insuffisance rénale chronique
2-3% du budget santé annuel des pays à revenu élevé est consacré à la dialyse et la transplantation

Le saviez-vous ?

Les maladies rénales pèsent de plus en plus lourd sur la santé mondiale et les systèmes de santé

Les maladies rénales sont des maladies non-transmissibles qui touchent aujourd'hui 850 millions de personnes. Un adulte sur six est atteint d'insuffisance rénale chronique. La charge mondial que représente l'insuffisance rénale chronique est en augmentation et est en passe de devenir la 5eme cause principale de diminution de l'espérance de vie dans le monde, d'ici 2040. L'insuffisance rénale chronique engendre des coûts de santé extrêmement élevés. Les coûts de la dialyse et transplantation représentent 2-3% du budget santé annuel des pays à revenu élevé, mais ne concernent que 0.03% de la population totale de ces pays. Dans les pays à faible et moyen revenu, la majorité des personnes atteintes de maladie rénale ont un accès limité à la dialyse et la transplantation rénale, qui leur est vitale.

Read more

Pourquoi la prévention en matière de santé rénale est-elle indispensable?

Il est important de noter que les maladies rénales peuvent être évitées et la progression vers l'insuffisance rénale totale peut être ralentie grâce à un accès adéquat au dépistage et au traitement précoce. Cependant, même si en général il existe des mesures et stratégies nationales en matière de maladie non transmissible dans de nombreux pays, il manque souvent de mesure spéciale favorisant l'éducation et la sensibilisation aux maladies rénales ainsi qu'au dépistage, à la gestion et au traitement de l'insuffisance rénale chronique. Il faut davantage sensibiliser les populations, les professionnels et les décideurs à l'importance des mesures de prévention. Cette année, la Journée mondiale du rein continue à faire prendre conscience de la charge croissante que représentent les maladies rénales dans le monde et d'œuvrer en faveur de la santé rénale pour tous et partout. La campagne de 2020 met l'accent sur l'importance de la prévention pour éviter l'apparition et la progression des maladies rénales.

Read more

Qu'est-ce que la prévention?

Le mot "prévention" désigne les activités regroupées dans les 3 définitions suivantes: (1) La prévention primaire nécessite d'intervenir avant l'apparition des effets sur la santé afin d'éviter le déclenchement des maladies rénales avant le début du processus pathogénique. (2) La prévention secondaire requiert des mesures préventives permettant un diagnostic précoce et favorisant le traitement des maladies rénales afin d'éviter le développement de problèmes plus graves (3) La prévention tertiaire implique la gestion des maladies rénales avancées afin de contrôler la progression de la maladie et la survenue de complications plus sévères. En particulier la prévention primaire des maladies rénales requiert la modification des facteurs de risque, notamment le diabète et l'hypertension, la mauvaise alimentation, les anomalies rénales et urologiques structurelles et/ou les niveaux de néphrotoxicité. Parmi les actions de prévention primaire figurent le dépistage (par tests sanguins et urinaires) des patients présentant un risque élevé d'insuffisance rénale chronique ainsi que l'enregistrement des données de dépistage dans un registre des insuffisances rénales chroniques. Chez les personnes atteintes de maladies rénales, la prévention secondaire, notamment le contrôle de la pression artérielle et de la glycémie, est l'objectif principal de l'éducation et des interventions cliniques pouvant se traduire par une alimentation pauvre en sel, en protéine et majoritairement végétarienne ainsi que par des traitements médicamenteux. Chez les patients atteints d'insuffisance rénale chronique avancée, la gestion des comorbidités tels que l'urémie et les maladies cardiovasculaires est primordiale. L'importance des mesures de prévention de l'insuffisance rénale chronique augmente au fur et à mesure que la prévalence augmente dans le monde entier. Puisque l'insuffisance rénale est associée à des coûts élevés, les mesures de prévention visant les causes premières ont une valeur significative, surtout en matière de prévention primaire. Informer et faire prendre conscience des principaux facteurs de risque et mesures préventives des maladies rénales contribue grandement à alléger la charge des maladies rénales. Afin que l'importance de l'approche préventive des maladies rénales et insuffisances rénales soit reconnue, il est crucial de mettre en place des programmes de développement adressés aux professionnels de la santé notamment des programmes de bourse et formations pour non-spécialistes; des programmes de sensibilisation et d'éducation efficaces et performants pour la population ainsi que des partenariats visant à responsabiliser les patients.

Read more

La Journée mondiale du rein de 2020 incite à préconiser des mesures concrètes dans chaque pays afin de promouvoir et faire avancer la prévention des maladies rénales, notamment: La reprise des efforts concernant les soins de santé primaire, la sensibilisation et l’éducation, notamment la responsabilisation des patients et les formations interdisciplinaires
L’intégration de la prévention à l’insuffisance rénale chronique dans les programmes nationaux de maladie non transmissible en vue de bénéficier de services complets et intégrés, indispensables à l’amélioration de la détection précoce et au suivi de l’insuffisance rénale au niveau national
La coopération pangouvernementale, pansociétale, multisectorielle ainsi que basée sur l’intégration de la santé dans toutes les politiques afin de promouvoir la prévention des maladies rénales.

Participez

Téléchargez le matériel de campagne
Ajouter votre évènement

Le 20 mars 2020, les gens vont s’unir dans le monde entier pour fêter la Journée mondiale du rein. Comment allez-vous participer? Informez-nous en relayant les détails de votre évènement sur la carte interactive ci-dessus!

Faites passer le message

Nous avons besoin de vous pour nous aider à sensibiliser et faire prendre conscience de l’importance de reins!

En savoir plus sur la Journée Mondiale Du Rein

la Journée Mondiale Du Rein

Une campagne de sensibilisation mondiale visant à accroître la prise de conscience de l'importance des reins

La Journée mondiale du rein a lieu chaque année. Des centaines d’évènements sont organisés dans le monde entier, allant des dépistages publics en Argentine aux marathons de Zumba en Malaisie. Tout cela dans le but de sensibiliser un maximum de monde. Sensibiliser à la prévention, aux facteurs de risque ainsi qu’aux conditions de vie lorsqu’on souffre d’une maladie rénale. Nous faisons cela parce que nous souhaitons des soins de santé rénale accessibles à tous.

Que pouvez-vous faire pour la santé de vos reins?

Réduisez les chances de développer une maladie rénale en suivant ces 8 règles d'or

  1. Restez en forme, soyez actifs
  2. Contrôlez régulièrement le taux de sucre de votre sang
  3. Surveillez votre tension artérielle
  4. Mangez sainement et contrôlez votre poids
  5. Maintenez une consommation de liquide saine
  6. Ne fumez pas
  7. Evitez de prendre régulièrement des médicaments en vente libre
  8. Faites vérifier vos reins si vous avez un ou plusieurs facteurs de risque

Contact Us

World Kidney Day
ISN – Global Operations Center
Avenue des Arts 1-2, 6th floor,
1210, Brussels, Belgium
Tel +32 2 808 04 20
info@worldkidneyday.org

Join Our Mailing List

Keep up to date with World Kidney Day news by signing up to receive our emails. We only send about six to eight a year, and promise not to share your details with anyone else. Thanks!

Global supporters