L'insuffisance rénale chronique (IRC) touche les femmes dans le monde entier

195 millions souffrent d'IRC
la 8ème cause de mortalité
600,000 décès par an

Le saviez-vous?

Le risque de développer une insuffisance rénale chronique est au moins aussi élevé chez la femme que chez l'homme

Le risque de développer une insuffisance rénale chronique est au moins aussi élevé chez la femme que chez l'homme, si pas plus élevé. Selon certaines études, il est plus probable que l'insuffisance rénale chronique se développe chez la femme que chez l'homme, avec une prévalence de 14% en moyenne chez la femme et 12% chez l'homme. Cependant il y a moins de femmes dialysées que d'hommes. Il y a au moins 3 raisons qui expliquent cela: la progression de l'insuffisance rénale chronique est plus lente chez la femme que chez l'homme, l'existence de barrières psychologiques et socio-économiques telles qu'une conscience plus faible de la maladie entraînant un commencement tardif ou l'absence de le non recours à la dialyse chez la femme et l'accès inégal aux soins qui est un problème majeur dans les pays qui n'ont pas l'accès universel aux soins de santé. La greffe de rein est également répartie de façon inégale, principalement à cause de facteurs sociaux, culturels et psychologiques: même dans certains pays qui offrent la greffe de rein et un traitement équitable pour les hommes et les femmes, les femmes ont plus souvent tendance à faire un don de rein et ont moins de chance d'en recevoir. Il y a donc un besoin évident d'aborder la question de l'accès équitable aux soins de santé pour les femmes dans le monde entier et de sensibiliser et d'éduquer pour leur favoriser l'accès aux traitements et à leur obtenir de meilleurs résultats en matière de santé .

Read more

Certaines maladies rénales sont plus fréquentes chez les femmes

Certaines maladies rénales, telles que la néphropathie lupique ou l'infection rénale (pyélonéphrite aiguë ou chronique) touchent généralement les femmes. La néphropathie lupique est une maladie rénale causée par une maladie auto-immune qui a pour caractéristique que le système immunitaire du corps attaque ses propres cellules et organes. La pyélonéphrite est une infection potentiellement grave qui concerne un seul ou les deux reins. Les infections rénales (à l'instar de la plupart des infections urinaires) sont plus fréquentes chez les femmes et les risques augmentent pendant la grossesse. Afin d'obtenir de bons résultats (comme pour la plupart des maladies rénales), le diagnostique et le traitement doivent être précoces.

Read more

Les maladies rénales et la grossesse

L'insuffisance rénale est également considérée comme un facteur de risque de grossesses à issue négative et de diminution de la fertilité. Les femmes atteintes d'insuffisance rénale ont un risque accru d'issue négative pour la mère et l'enfant; les grossesses chez la femme atteinte d'insuffisance rénale avancée sont plus difficiles et présentent un plus haut taux d'hypertension et de naissance prématurée. Les patientes sous dialyse peuvent avoir une fertilité moindre mais la conception reste possible, bien que peu fréquente. Sous dialyse les résultats augmentent grâce à une dialyse intensive (quotidienne ou presque tous les jours), ce qui nécessite un programme consacré aux femmes en âge d'avoir des enfants. Chez les femmes transplantées avec succès la fertilité peut être rétablie et les chances de naissances augmentent. Cependant puisqu'on observe davantage de complications par rapport à la population générale, il est vivement recommandé de recourir à une aide médicale avant la conception. Il y a un besoin évident d'une prise de conscience accrue de l'insuffisance rénale pendant la grossesse afin de dépister l'insuffisance à temps et d'assurer le suivi des patientes qui ont une insuffisance rénale pendant et après la grossesse. De cette façon, la grossesse peut être une bonne occasion de diagnostiquer précocement l'insuffisance rénale, permettant ainsi l'organisation d'interventions thérapeutiques. Aussi les complications liées à la grossesse augmentent le risque de maladie rénale: la pré-éclampsie, un syndrome lors duquel une mauvaise implantation du placenta atteint les reins sains causant hypertension et protéinurie, est l'une des 3 causes principales de mortalité chez la mère. La pré-éclampsie, l'avortement septique (infection du placenta) et l'hémorragie post-partum (saignement important après l'accouchement) sont des causes majeures d'insuffisance rénale aiguë chez les jeunes femmes et peuvent être signe d'une future insuffisance chronique chez les survivantes. L'impact de ces complications maternelles est particulièrement élevé chez les femmes des pays en voie de développement à cause d'un accès insuffisant et en temps opportun aux soins prénatals universel, d'une mauvaise prise en charge des femmes atteintes de pré-éclampsie et du manque d'accès à la dialyse en cas d'insuffisance rénale aigüe grave.

Read more

En 2018, la Journée mondiale du rein et la journée internationale de la femme seront célébrées le même jour, ce qui nous permet de réfléchir sur l’importance de la santé des femmes et en particulier de leur santé rénale. Lors de son 13ème anniversaire, la Journée mondiale du rein promeut un accès équitable et abordable à l’information, aux soins de santé et à la prévention des maladies rénales pour toutes les femmes et filles dans le monde.

Impliquez-vous

Téléchargez notre matériel
Ajoutez votre évènement

Le 8 mars 2018, des personnes du monde entier vont célébrer la Journée mondiale du rein. Et vous, comment allez-vous participer? Faites-le nous savoir en postant des informations concernant votre évènement sur notre carte.

Faites passer le message

Nous avons besoin de vous pour sensibiliser un maximum de personnes à l’importance de leurs reins!

En savoir plus sur la Journée Mondiale Du Rein

la Journée Mondiale Du Rein

Une campagne de sensibilisation mondiale visant à accroître la prise de conscience de l'importance des reins.

La Journée mondiale du rein a lieu chaque année. Des centaines d’évènements sont organisés dans le monde entier, allant des dépistages publics en Argentine aux marathons de Zumba en Malaisie. Tout cela dans le but de sensibiliser un maximum de monde. Sensibiliser à la prévention, aux facteurs de risque ainsi qu’aux conditions de vie lorsqu’on souffre d’une maladie rénale. Nous faisons cela parce que nous souhaitons des soins de santé rénale accessibles à tous.

Que pouvez-vous faire pour la santé de vos reins?

Réduisez les chances de développer une maladie rénale en suivant ces 8 règles d'or

  1. Restez en forme, soyez actifs
  2. Contrôlez régulièrement le taux de sucre de votre sang
  3. Surveillez votre tension artérielle
  4. Mangez sainement et contrôlez votre poids
  5. Maintenez une consommation de liquide saine
  6. Ne fumez pas
  7. Evitez de prendre régulièrement des médicaments en vente libre
  8. Faites vérifier vos reins si vous avez un ou plusieurs facteurs de risque

Contact Us

World Kidney Day
ISN – Global Operations Center
Avenue des Arts 1-2, 6th floor,
1210, Brussels, Belgium
Tel +32 2 808 04 20
info@worldkidneyday.org

Global Partners

Join Our Mailing List

Keep up to date with World Kidney Day news by signing up to receive our emails. We only send about six to eight a year, and promise not to share your details with anyone else. Thanks!